AURÉLIE HUBEAU

MARIONNETTISTE – METTEUSE EN SCÈNE – DIRECTRICE ARTISTIQUE CIE MÉANDRES

LES ANNÉES D'APPRENTISSAGE

Aurélie Hubeau étudie le théâtre à l’université PARIS III Sorbonne Nouvelle en Arts du spectacle (1996-2002). Elle fait un travail de recherches sur le théâtre de Maeterlinck sous la direction de l’auteur dramatique Daniel Lemahieu.

 

Riche de l’enseignement et de la formation de l’ESNAM - l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette - qu’elle reçoit de 2002 à 2005, elle expérimente le plateau et elle découvre son goût pour la mise en scène et monte L’Intruse de Maeterlinck qui ouvre un cycle de travail sur l’ombre et la lumière qu’elle développe encore aujourd’hui

 

LE COMPAGNONNAGE AVEC LE METTEUR EN SCÈNE SYLVAIN MAURICE

En 2007 Aurélie Hubeau devient l’assistante à la mise en scène de Sylvain Maurice, metteur en scène et directeur de CDN de Besançon puis de Sartrouville.

 

A ses côtés elle travaille sur la dramaturgie, l’adaptation de textes et le tissage de différents langages à la scène en associant au théâtre la marionnette, mais aussi les images vidéo, la musique et même l’art culinaire, ainsi ensemble ils créent une dizaine de spectacles, notamment Les Sorcières en 2007, Peer Gynt en 2008 et 2016, La Chute de la Maison Usher en 2010, Bidules Trucs en 2010, Dansékinou en 2014 et Ma Cuisine en 2018.

 

LA MISE EN SCÈNE AU SERVICE DES PROJETS DE MARIONNETTISTES

Aurélie Hubeau collabore en tant que metteuse en scène à plusieurs spectacles de marionnettistes diplômé.es de l’ESNAM :

 

Traversée de Elise Vigneron, théâtre de l’Entrouvert en 2009,

 

The Book of Thel de Cléa Minaker, création au Canada en 2013

 

BOUH! de Mike Kenny, co-mis en scène avec Simon Delattre, Rodéo Théâtre en 2014

 

L’Imposture et Juste une mise au point de Lucie Hanoy, cie BIG UP en 2019 et 2022

 

LA MUSIQUE

Aurélie Hubeau nourrit une passion pour la musique qui la mène à expérimenter au plateau et dans l’écriture même des spectacles le dialogue entre les arts de la marionnette et la musique.

 

Elle met en scène en 2011 un opéra contemporain du compositeur finlandais Tapio Tuomela, ANTTI PUUHAARA, produit par l’ensemble Musica13, où elle développe aux côtés du scénographe Damien Caille-Perret son travail sur les ombres, les jeux d’échelles et l’écriture scénique sous forme de tableaux. Ce spectacle qui sera joué de nombreuses fois notamment à l’auditorium de l’Opéra Bastille, au Musée d’Orsay ou en Finlande, marque le début d’un travail de mise en scène d’œuvres musicales :

 

DANSÉKINOU du compositeur Jonathan Pontier co-mis en scène avec Sylvain Maurice à l’ARCAL en 2014

 

MÉTHÉORIQUES de Philippe Boivin avec l’ensemble CBarré et 200 choristes et musiciens amateurs en 2018

 

TIERKREIS de Stockhausen avec l’ensemble CBarré en 2019, repris en 2023 à la Philharmonie de Paris.

 

En 2021, Frédéric Pattar compose la musique de NOS PETITS ENTERREMENTS, chantée a cappela.

 

En 2024, Aurélie Hubeau travaille avec l’Ensemble Inter Contemporain et la compositrice grecque Sofia Avramidou pour la création du spectacle musical de marionnettes ALICE ET LE MIROIR avec les étudiants de l’ESNAM à la Philharmonie de Paris.

 

LES ARDENNES UNDERGROUND

A sa sortie d’école, Aurélie Hubeau fonde l’association Fait Maison à Charleville-Mézières qui réunit des marionnettistes, artistes et des carolomacérien.nes, avec laquelle elle monte des lieux alternatifs de spectacles et de convivialité lors des Festivals mondiaux de théâtres de marionnettes et de nouveaux concepts de programmation de spectacles dans des lieux incongrus :

 

2006 LA SOPAIC – Scène Originale de Programmation Artistique Incongrue et Culinaire

 

2009 et 2011 L’ANNEXE D’Aubilly

 

2013 et 2015 SOUS X (Programmation secrète de spectacles chez l’habitant)

 

Aurélie Hubeau organise et participe avec Fait Maison jusqu’en 2015 à de nombreux évènements sur le territoire de Charleville-Mézières et des Ardennes (4 éditions de Rock’n girls au Forum pour promouvoir les artistes féminines de la musique actuelle, programmation de spectacles petites formes lors des premières nuits blanches par exemple).

 

Depuis la fin de l’aventure Fait Maison, Aurélie Hubeau poursuit son engagement dans l’organisation et la programmation artistique alternative avec sa compagnie Méandres, notamment avec les éditions de ÇA SE PASSE À LA PLAQUE lors des derniers FMTM.

 

LA CIE MÉANDRES

En 2014, Aurélie Hubeau crée sa compagnie de théâtre de marionnettes dans les Ardennes à Charleville-Mézières.

 

Elle s’engage sur la voix d’un théâtre féministe et social qui aborde des thèmes tels que la condition domestique féminine et les conditions de création artistiques des femmes avec AVENTURES DE LA VIE MATÉRIELLE d’après Marguerite Duras en 2017, la question du désir sexuel féminin dans le spectacle WOMEN’S LAND en 2019 ou de l’alcoolisme des femmes avec le projet et l’installation plastique et sonore CELLES QUI TRINQUENT en 2023 et le spectacle à venir en 2025 ALCOOLIQUE !

 

Au sein de la compagnie, Aurélie Hubeau privilégie les collaborations et la rencontre avec des artistes d’autres champs disciplinaires : la musique évidemment mais aussi les arts plastiques.

 

De sa rencontre avec la plasticienne Julie Faure Brac et de son univers animalier dessiné, naît un spectacle pour enfants sur la mort NOS PETITS ENTERREMENTS en 2021. Elles poursuivent leur collaboration pour la création de ALICE ET LE MIROIR en 2024.

 

LA MÉDIATION CULTURELLE

Aurélie Hubeau avec Méandres monte de nombreux projets d’actions culturelles avec des publics enfants ou jeunes, adultes éloignés de la culture ou amateurs. Elle dirige de nombreux projets en milieu scolaire (PAG notamment), fait des ateliers en prison ou dans des services hospitaliers, organise des atelier parents-enfants. Être artiste au cœur de la société est primordiale, c’est là pour Aurélie Hubeau que l’art prend tout son sens. Ces expériences humaines et artistiques nourrissent les réflexions et les créations de la compagnie.

PÉDAGOGIE ET TRANSMISSION

Aurélie Hubeau a été membre du conseil pédagogique de l’ESNAM pour la 13ème promotion (2022-24) et a encadré et mis en scène huit élèves dans ALICE ET LE MIROIR dans le cadre de la 3ème année.

 Elle dispense en 2024 un enseignement pratique sur les fondamentaux de l’animation de marionnettes à la 14ème promotion.

 

Méandres, 5 rue du gymnase, 08000 Charleville-Mézières, France

siret 801 833 450 000 27 - licence 2 - 1083744

meandres.cie@gmail.com